Présentation

  Base de Données   Bibliographiques en aAcupuncture

Acubase, base de données en médecine traditionnelle chinoise

Acubase présente l’intégralité du fonds de médecine traditionnelle chinoise possédé par la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Nîmes (Université de Montpellier). Les références proviennent du signalement exhaustif des collections physiques (monographies, actes de congrès, revues, thèses, travaux d’étudiants) et d’un dépouillement des articles de revues.

Toutes les ressources imprimées décrites dans Acubase sont disponibles en BU Médecine de Nîmes. Acubase renvoie également vers des contenus accessibles en ligne, en texte intégral.

Historique Acubase

La base de données a été créée en 1983 par une coopération entre l’AFERA (Association Nîmoise de Médecins Acupuncteurs) et la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Nîmes (Université de Montpellier).

Ce fonds, unique en France, a été constitué puis enrichi en soutien à l’enseignement de 3e Cycle en Acupuncture dispensé par l’UFR de Médecine, sur le site nîmois. Il a connu un enrichissement notable par le don effectué par le professeur Jean Bossy et l’AFERA.

Aujourd’hui Acubase rassemble plus de 20 000 références enrichies en continu, soit :

– plus de 2 000 ouvrages

– plus de 1 000 thèses et mémoires

– 120 revues (dont 40 sont en cours d’abonnement, )

– plus de 15 000 articles de revues, dépouillement de livres et actes de congrès spécialisés.