PRÉSENTATION
Acupuncture à l'Université de Montpellier
Acubase, base de données bibliographique en acupuncture
En 1980, la Bibliothèque universitaire de médecine de Nîmes reçoit 48 titres de périodiques d’acupuncture, et une cinquantaine de thèses et mémoires d’acupuncture réalisés en France de la part du Professeur Jean Bossy. Ce début de fonds est agrémenté par un don de 250 ouvrages de l’AFERA (Association Française pour l’Etude et la Recherche en Acupuncture). Ainsi naît un fonds, unique en France, d’acupuncture.
La problématique de répertorier tous ces ouvrages s’est donc vite posée. C’est pourquoi, grâce à la collaboration entre le professeur Jean Bossy, des bénévoles membres de l’AFERA, des étudiants acupuncteurs et la Bibliothèque universitaire de médecine de Nîmes, éclot la base de données en acupuncture : Acubase suivie de son Thésaurus.
Aujourd’hui le fonds n’a de cesse de croître grâce aux nouvelles acquisitions de livres, d’e-books, d’abonnements à des périodiques papiers et électroniques, leur dépouillement, des actes de congrès ainsi qu’à la production des travaux étudiants en relation avec l’acupuncture mais aussi à la médecine traditionnelle chinoise.
Informations pratiques
-
- Afin d’accéder à la base de données Acubase, cliquez sur « Trouver un document » dans le menu puis « Consulter Acubase dans le catalogue » ou sur le bouton « Consulter Acubase dans le catalogue » plus bas sur cette page.
- Pour les étudiants et les personnels inscrits à l’Université de Montpellier, pensez à vous connecter une fois sur le catalogue.